Nous savons que vous avez déjà lu l’histoire – il y a même un livre de 1 200 pages à son sujet. Mais nous ne pouvons nous empêcher de vous rappeler tous les grands sites sur terre qui un jour disparaîtront pour toujours. La seule question est, combien de temps avant que le seul endroit où ils existent soit sur les pages d’un livre d’histoire? Allez-y maintenant, avant qu’il ne soit trop tard.
1. Venise, Italie
La ville médiévale est parfaite comme une carte postale, son réseau complexe de canaux traversant d’anciennes ruelles pavées et sous des ponts, une fenêtre sur l’Italie du 5ème siècle. Mais Venise, construite au sommet d’une lagune instable, est en train de couler et l’aggravation des inondations récurrentes n’a fait qu’accélérer les dommages structurels infligés aux bâtiments bas en brique de Venise et à l’inestimable basilique Saint-Marc . Une simple élévation de 3,3 pieds du niveau de la mer mettrait la ville sous l’eau – une réalité qui ne se concentre pas sur «si» mais «quand».
2. Grande barrière de corail, Australie
S’étendant sur environ 1 200 miles le long de la côte australienne du Queensland, cette merveille naturelle bio-diversifiée contient la plus grande couverture existante de récifs coralliens et reste la seule chose vivante que l’on puisse voir de l’espace – mais même un relief de cette taille ne peut échapper aux changements mineurs mais dévastateurs. dans l’atmosphère terrestre. Les sauts mondiaux de dioxyde de carbone ont contribué à la détérioration constante des coraux vulnérables à croissance lente – et la Grande Barrière a perdu la moitié de sa couverture corallienne au cours des 30 dernières années. Sans parler de la pollution due au développement des ports industriels et des pratiques de pêche obsolètes, qui continuent d’endommager le fond marin et ses résidents marins. L’UNESCO a épargné l’icône d’une liste «en danger», mais avertit que des progrès significatifs en matière de conservation doivent être réalisés.
3. Les Maldives, Asie du Sud
Cela ne devient pas beaucoup plus utopique que ce paradis tropical de 26 atolls au milieu de Nowheresville, dans l’océan Indien, avec ses plages de sable blanc, ses vastes récifs coralliens et ses eaux turquoises qui s’étendent sans fin à l’horizon. Mais la beauté ne peut masquer la menace qui pèse sur ses îles idylliques, dont 80% ne se trouvent pas à plus de 3,3 pieds au-dessus du niveau de la mer. L’augmentation constante du niveau des océans est sur le point de submerger la nation la plus basse du monde d’ici 100 ans. À quel point est-ce grave? À tel point que des efforts sont déjà en place pour reloger les citoyens déplacés par les marées montantes.
4. Marché aux poissons de Tsukiji, Tokyo
Le plus grand marché aux poissons du monde est un spectacle à voir: depuis des générations, des foules de touristes et de locaux se sont promenés dans l’arcade de gros de 1200 étals, marchandant avec les poissonniers les prises fraîches du jour, de l’espadon au caviar en passant par les algues et le saumon. Avant l’aube, avant même que les foules ne descendent, des ventes aux enchères de thon vivant sont organisées – un spectacle dont seuls quelques chanceux sont témoins chaque jour. Malheureusement, votre chance de voir ce monument historique dans son emplacement d’origine est officiellement terminée, car il a déménagé à Toyosu, de l’autre côté de la rivière Sumida, au centre de Tokyo, en préparation des Jeux olympiques d’été de 2020.
5. Taj Mahal, Inde
Même l’augmentation des prix d’entrée ne peut dissuader les multitudes de faire le pèlerinage à Agra et le joyau de la couronne de l’Inde, un exploit de design qui marie l’architecture hindoue, islamique, asiatique et persane et possède une histoire encore plus grande. Aujourd’hui, le mausolée est devenu l’une des structures les plus emblématiques jamais construites et accueille jusqu’à quatre millions de touristes par an – un nombre impitoyable de personnes que les experts craignent, ainsi que la circulation de véhicules à proximité, contribuent à une érosion constante et à la pollution de l’air chaque jour. Sans oublier que les fondations du bâtiment s’enfoncent lentement vers la rivière Yamuna. Il y a des rumeurs qui prévoient de fermer le site au public, réduisant le palais – comme l’Angleterre l’a fait avec Stonehenge – comme un lieu vécu seulement de loin.
6. Les Everglades, Floride
La zone humide de 2,5 millions d’acres de Floride est un paysage diversifié de marécages, de savanes et de mangroves, et le seul endroit au monde où coexistent alligators et crocodiles. Mais seul un cinquième d’entre eux est protégé par un parc national; en conséquence, la région est deux fois plus petite qu’elle était en 1900, en raison de la pollution des fermes, du développement des infrastructures et des espèces introduites telles que le python birman, qui se nourrissent de la faune environnante. En fait, la faune pourrait faire face à la plus grande menace: c’est le foyer de nombreuses espèces en voie de disparition, notamment les lamantins, les échassiers et les tortues vertes, ainsi que l’habitat isolé de la panthère de Floride (moins de 100 survivent à l’état sauvage aujourd’hui). Alors que les Everglades ne disparaîtront jamais complètement, l’écosystème est confronté à un changement irréversible pour le pire.
7. La grande muraille de Chine
La plus grande structure artificielle du monde, une puissante fortification construite pour protéger un royaume et une destination incontournable pour les voyageurs du monde entier, a survécu pendant plus de 2000 ans, mais son héritage touche peut-être à sa fin. Un tiers du mur a été réduit en ruines, érodé par la surexploitation agricole, le pillage des briques et l’inévitable vieillesse. La section la mieux conservée, érigée par étapes du XIVe au XVIIe siècle sous la dynastie Ming, existe toujours – mais combien de temps avant de céder elle aussi à l’épreuve du temps?
8. Le bassin du Congo, Afrique
Les forêts tropicales produisent une grande partie de l’approvisionnement mondial en oxygène. À mesure qu’ils rétrécissent, moins de dioxyde de carbone est absorbé, ce qui ajoute au changement climatique. La recherche révèle que deux millions d’acres sont perdus chaque année dans le bassin du Congo , la deuxième plus grande forêt tropicale du monde après l’Amazonie, en raison de l’exploitation forestière illégale, de l’élevage, de l’exploitation minière et de la guerre civile. Et les routes nouvellement goudronnées sont également des voies d’accès faciles pour les braconniers pour traquer les espèces menacées comme les gorilles de montagne, les okapis, les bonobos et les éléphants de forêt. Si les efforts de conversation ne s’amplifient pas, les scientifiques estiment que jusqu’à deux tiers de la forêt pourraient être perdus d’ici 2040.
9. La mer Morte, Israël
Le temps presse pour ce lac hyper salin, le spot le plus salé de la planète et le favori des nageurs grâce à sa flottabilité naturelle. Ressource vitale pour la région, la mer est le seul alimentateur du Jourdain ainsi qu’un centre majeur de recherche en santé. Les quatre dernières décennies, cependant, ont été marquées par des dommages irréversibles, car l’extraction de minéraux par les agriculteurs et les entreprises de cosmétiques continue de drainer la mer de ses riches ressources. Il a perdu un tiers de son contenu – pour preuve, regardez les anciens restaurants et hôtels de bord de mer, maintenant isolés à un kilomètre du rivage – et une menace encore plus grande se profile: des gouffres, apparaissant là où l’eau s’est retirée, des apporteurs d’eau douce qui se dissolvent encore plus sel de la terre. Les scientifiques ont déterminé que le littoral recule d’environ 3 pieds par an, et lui donnent 50 ans avant qu’il ne disparaisse pour de bon.
10. Mont Kilimandjaro, Afrique
Que ce soit par la pollution humaine ou par le cycle naturel de la Terre, le réchauffement climatique est réel, et il se produit depuis plus longtemps que nous ne le pensions. Des études scientifiques ont déterminé que la neige et la glace recouvrant la plus haute montagne d’Afrique ont reculé de 1% par an depuis 1912, et que la glace a cessé de s’accumuler en 2000. La fonte des glaces expose le sol de couleur sombre du mont, qui absorbe plus de chaleur, ce qui fait que les glaciers fondre plus vite et… .. vous obtenez l’image. Les champs de glace au sommet des montagnes du Kilimandjaro ont été une destination ultime pour les alpinistes au fil des ans, mais, au rythme actuel de déclin, aucun glacier ne devrait survivre dans 15 ans.
11. Madagascar, Afrique
Le succès de DreamWorks a mis cette île massive au large de la côte est de l’Afrique sur la carte, mais vos chances de rencontrer ses adorables lémuriens endémiques dans la nature diminuent (et c’est le seul endroit où vous pouvez le faire). Les incendies récurrents et la déforestation massive dus à la culture du bois de chauffage et du charbon de bois ont réduit ses forêts à seulement 10% de leur étendue d’origine, menaçant de manière critique les espèces de lémuriens déjà menacées par le braconnage.