Chaque année, la France continue de figurer parmi les pays les plus visités au monde. La France a beaucoup à offrir, y compris de nombreux sites touristiques et sites touristiques les plus populaires du monde, ainsi que la légendaire cuisine française.

Cependant, avant de planifier votre voyage et de faire vos valises, sachez que la France a une culture très riche et unique. Pour en profiter pleinement, vous avez besoin de connaissances culturelles et de la bonne dose de tact touristique.

Voici 10 choses à faire et à ne pas faire pour vous aider à devenir un touriste idéal dans la belle France.

Les choses à faire

1. Apprenez quelques mots et phrases de base en français

Que vous partiez en France pour le week-end, pour une semaine ou pour un rendez-vous d’un mois, n’oubliez jamais d’emporter avec vous quelques mots et phrases de base en français. N’oubliez pas que vous êtes dans un pays étranger et que si de nombreux Français parlent anglais, vous ne saurez jamais quand les phrases vous seront utiles.

Vous n’aurez pas besoin d’acheter un dictionnaire anglais-français ou de vous inscrire à un cours de français pour profiter de la France (même si cela aiderait sûrement!) Mais pour commencer, vous pouvez vous en tirer avec juste quelques phrases comme celles-ci:

  • Bonjour – Hello
  • Merci – Thank You
  • Oui – Yes
  • Pardon – Excuse Me
  • S’il vous plait – Please
  • Au Revoir – Goodbye
  • Je ne parle pas francais – I don’t speak French.
  • En anglais, s’il vous plait – In English, please?

2. Sachez quand saluer par un baiser ou par une poignée de main

En France, il faut savoir comment les Français se disent bonjour. À Paris, on s’attend à ce que des amis se saluent par un baiser pendant que des inconnus se serrent la main. Ils s’embrassent aussi lorsqu’ils se disent au revoir et ce n’est pas n’importe quel baiser non plus. C’est généralement un double baiser sur les deux joues.

Lorsque vous visitez de petits villages, attendez-vous à voir des inconnus se saluer « Bonjour! » dans les rues mais jamais à Paris ou dans les grandes villes. En fait, si vous essayez de saluer des Français dans les rues de Paris ou de Lyon, vous obtiendrez rarement, sinon jamais, une réponse en retour. Peu importe à quel point vous êtes amical, les Français ne sont pas du genre à se sentir à l’aise avec des inconnus. 

3. Prenez le temps de vous habiller

Parce que vous allez en France où Paris est la capitale mondiale de la mode, vous devez augmenter votre sens de la mode d’un cran plus haut. Ne portez jamais de pantalons de survêtement ou de shorts courts lorsque vous vous promenez dans les rues de Paris. Plus important encore, ne portez jamais les vêtements susmentionnés lorsque vous dînez au restaurant.

Vous verrez rarement des gens en France dans leurs vêtements de sport ou leurs jeans, chemises et tongs. Les Français ne vont pas trop loin mais ils aiment les vêtements et les chaussures élégants et sensés. Ils adorent les couleurs noir, bleu marine et gris, et ne font pas grand cas des accessoires ou du maquillage.

4. Explorez l’emblématique Tour Eiffel

Vous n’êtes jamais vraiment allé en France avant d’avoir visité l’emblématique et mondialement célèbre Tour Eiffel. Pour les touristes, c’est une sorte de rituel, une règle tacite que vous devez faire pour prouver que vous avez bien mis les pieds à Paris. Ne vous contentez pas de regarder cette magnifique structure de loin ou de votre chambre d’hôtel. Rien ne se compare à la sensation d’atteindre le sommet de cette tour.

Explorez-le en montant au sommet en empruntant les ascenseurs ou les escaliers. Au total, il y a trois ascenseurs, et ils sont situés dans les piliers Nord, Est et Ouest qui vous feront monter 15 m de haut. Si vous voulez vraiment aller tout en haut à 275 m, vous devez changer d’ascenseur au deuxième étage. Au cas où vous seriez prêt pour une exploration sérieuse, prenez les escaliers. De cette façon, vous découvrirez la tour sous tous les angles et vues.

Et dans l’esprit de la génération selfie d’aujourd’hui, vous devriez profiter de l’occasion pour prendre une photo. Lorsque vous rentrez chez vous, montrez simplement la photo à votre famille et à vos amis. Les mots ne sont plus nécessaires car la photo parlera d’elle-même.

5. Prenez le métro la nuit et prenez le bus de temps en temps

Un autre incontournable en France est de faire un tour en métro idéalement la nuit lorsque les vues sont majestueuses et que la ville scintille de ses lumières. C’est aussi l’une des meilleures façons de se sentir comme un local. N’oubliez pas que le métro ne fonctionne pas 24h / 24 et 7j / 7. Donc, si vous prévoyez de voyager tard dans la nuit, ce qui nécessite de prendre le train aux petites heures, mieux vaut vérifier d’abord l’horaire.

En plus de respecter l’horaire, vous devez également vous rappeler de conserver votre billet jusqu’à la gare de sortie. La perte de votre billet de train incitera la police du métro à vous infliger une amende de 35 € sur place. Pas bon!

Lorsque vous ne prenez pas le métro, vous devriez également essayer le bus. Il est moins fréquenté que le métro et offre des vues panoramiques tout aussi attachantes sur la route. Les arrêts de bus sont à peu près tout autour de la ville, alors vous pouvez aussi bien l’essayer pour vous sentir plus local.

6. Faites du shopping

Si vous avez une petite fortune allouée au shopping, tant mieux! Si vous avez visité Paris dans le seul but de faire du shopping jusqu’à ce que vous tombiez, c’est encore mieux. La ville est comme un mini monde rempli de toutes sortes de boutiques, y compris des magasins de luxe et de créateurs ainsi que de vastes chaînes de magasins. En d’autres termes, vous trouverez à peu près tout à Paris. Oui, y compris les bonnes affaires pour les acheteurs à petit budget et la haute couture haut de gamme pour les riches.

Cependant, ne vous attendez pas à ce que les magasins soient ouverts 24h / 24 et 7j / 7. Bien que rares, certains magasins ferment pendant l’heure du déjeuner (de midi à 14 h 00) et aussi le week-end.

Si vous êtes prêt pour une journée de shopping, certaines des meilleures rues à explorer sont la rue de Rivoli, le boulevard Haussmann, la rue St Honoré, l’avenue Montaigne et le boulevard Saint Michel, entre autres.

Lorsque vous entrez dans les magasins ou les restaurants, vous devez dire «Bonjour Monsieur» ou «Bonjour Madame» . C’est la façon dont les Français accueillent les commerçants et le personnel. Pour les touristes, l’accueil est un excellent moyen de briser la glace et d’alléger l’ambiance. Ne vous contentez pas de faire irruption, mais soyez attentif aux personnes qui vous entourent. De cette façon, vous vous sentirez plus à l’aise et qui sait, vous pourriez gagner un ami ou deux en cours de route.

7. Comprenez les règles de base de la cuisine française

En tant que l’une des destinations gastronomiques les plus recherchées au monde, la France propose la sélection d’aliments les plus délicieux, somptueux et appétissants, comme l’explique en détail notre article sur 50 French Food for All Seasons . Avant de vous laisser aller, c’est une bonne étiquette d’apprendre le français de base à table et à manger.

Une fois assis, placez immédiatement votre serviette sur vos genoux et gardez vos mains sur la table lorsque les coudes sont hors de la table pendant le repas. Vous devez également noter que les verres à vin ne sont remplis qu’à moitié et jamais à ras bord. Le pain est cassé et jamais coupé. La salade est pliée à l’aide de votre fourchette et jamais coupée avec un couteau ou une fourchette. Lorsque vous mangez des fruits, épluchez-les et coupez-les d’abord. Lorsque vous tranchez du fromage, ne le faites pas de façon excessive.

Le café et le thé sont souvent commandés pour le petit-déjeuner mais rarement pour les autres repas de la journée. Si vous devez en boire un pour le déjeuner ou le dîner, vous devriez le commander après le dessert et non avec votre dessert.

Enfin, manger sur le pouce n’est jamais apprécié en France bien que cela change progressivement. Les Français préfèrent et aiment toujours prendre le temps de savourer chaque bouchée et de s’asseoir en mangeant. Si vous voulez découvrir ce qu’est toute l’agitation de la cuisine française, vous devez suivre leur exemple.

8. Apportez un cadeau à votre hôte lorsqu’il est invité

Si vous vous faites des amis en France, vous avez de la chance! Certains Français adorent inviter des invités mais ne s’attendent pas à un grand tour, surtout dans la cuisine. Mais lorsque vous êtes invité à dîner ou à une fête, n’oubliez pas d’apporter un remerciement à votre hôte. Apportez une bouteille de vin ou un bouquet de fleurs en cadeau et assurez-vous d’arriver à l’heure et habillé.

Une fois assis, ne commencez pas à manger avant que votre hôte vous dise «Bon appétit!» Gardez à l’esprit les bonnes manières de manger comme mentionné ci-dessus et le plus grand compliment que vous faites à votre hôte est de tout finir dans votre assiette.

9. Donnez un pourboire à votre serveur lors de la commande dans les cafés et restaurants

Contrairement à l’Amérique, le pourboire en France, notamment à Paris, fonctionne différemment. Lorsque vous dînez dans les restaurants et cafés, le pourboire est déjà inclus dans votre chèque comme l’exige la loi française. Il s’agit des frais de service de 15% ou «service compris» que vous voyez sur votre chèque. Donner un petit pourboire supplémentaire à votre serveur, cependant, est fortement encouragé et apprécié. Vous n’êtes pas obligé de le faire mais c’est quand même une simple courtoisie.

Donner des conseils aux chauffeurs de taxi, aux préposés aux toilettes et aux huissiers est également encouragé. Un pourboire supplémentaire n’a pas besoin d’être gros, juste quelques euros pour dire merci.

10. Détendez-vous et apportez un esprit aventureux en France

Pour profiter pleinement de la beauté de la France, détendez-vous et vivez un peu. Même si c’est votre première fois dans le pays, vous n’avez rien à craindre si vous apportez avec vous un esprit aventureux. C’est votre temps pour explorer et vous amuser. Alors, allez-y et faites-le.

N’oubliez pas que nous parlons ici de la France, l’une des destinations les plus fréquentées et appréciées au monde. Autant profiter de chaque minute de vos vacances même si vous ne trouvez pas votre chemin et que vous vous perdez à un moment donné. Achetez à votre guise, explorez les sites touristiques et non touristiques et bien sûr, mangez beaucoup. Et faites-vous aussi des amis pendant que vous y êtes!

Les choses à ne pas faire

1. Ne parlez pas de politique, de religion et d’autres sujets sensibles

Vous devez absolument exprimer vos opinions. Après tout, les Français aiment de temps en temps un bon débat. Mais en tant que touriste et non local, il est parfaitement logique de rester à l’écart des sujets sensibles tels que la politique ou la religion, surtout si vous n’êtes pas vraiment familiarisé avec le sujet en question. Les Français font rarement la publicité de leurs croyances religieuses et, par courtoisie, on s’attend à ce que vous fassiez de même.

Vous devriez également éviter de soulever des sujets qui stéréotypent mal les Français. Essayez de ne pas parler de l’armée française ou de tout autre sentiment anti-français. Parlez plutôt de sport, de mode ou de tout ce qui est intéressant mais sans risquer de conduire la conversation à un niveau de maladresse.

2. Ne vous plaignez pas des longues attentes et du service plus lent

En tant que pays qui aime savourer sa nourriture, ses boissons et son temps entre amis, ne vous attendez pas à ce que le service se déroule efficacement dans les restaurants ou les cafés. Vous êtes peut-être habitué à la manière américaine de prendre votre café ou votre déjeuner sur le pouce, mais ce n’est pas du tout le cas en France. Tout comme les Américains, les Français aiment leur tasse de café mais rarement, sinon jamais, vous verrez quelqu’un l’acheter pour y aller. Plus que de savourer leurs boissons, ils aiment l’aspect social de manger dans les cafés et restaurants.

Parce que les Français ne sont pas pressés, vous remarquerez que le service est plus lent, ce qui peut vous irriter si vous êtes habitué à un service rapide. Cependant, puisque vous êtes le touriste, ne vous plaignez pas des longues files d’attente ou des longues attentes lors de l’achat de votre café dans les cafés.

3. Ne prenez pas de taxi partout

Lorsque vous explorez la ville, marchez autant que vous le pouvez et évitez les taxis. Si vous le pouvez, ne prenez pas du tout de taxi. Mais si vous devez rouler, prenez plutôt le métro ou le bus. Non seulement les taxis sont chers en France, mais ils prennent également la joie et le plaisir de se promener tranquillement. Paris, par exemple, est une ville charmante, qui s’étend sur environ 6 miles. Vous pouvez marcher d’un point de repère à un autre sans problème, ou vous pouvez prendre le métro jusqu’à une station de métro puis marcher à nouveau.

Si vous avez déjà vu le film Midnight in Paris, vous verrez à quel point Paris est beau la nuit. Et vous ne pouvez vraiment profiter de la beauté étincelante et des vues fascinantes de la ville que si vous vous promenez et vous promenez dans les rues de la ville. Paris, après tout, est créé et conçu spécialement pour les piétons.

4. Ne parlez pas fort dans les lieux bondés et publics

Ce «ne pas» particulier est assez universel. Parler fort que ce soit dans un restaurant ou dans un métro est mal vu en France comme dans la plupart des pays du monde. Ce n’est pas seulement impoli et offensant, mais c’est aussi distrayant pour les autres. N’oubliez pas que vous êtes peut-être en vacances mais que d’autres ne le sont pas. Il est compréhensible que votre excitation soit à un niveau record, mais ce n’est pas une excuse pour babiller et parler fort, surtout dans les lieux publics et bondés.

Lorsque vous prenez le métro, gardez-le toujours, car la plupart des gens qui circulent sont des habitants qui viennent directement du travail et qui seront donc fatigués. Dans les restaurants, vous devez baisser encore plus le volume. Les restaurants français ont souvent une atmosphère tamisée et détendue. Votre conversation forte ne s’intégrera pas du tout.

5. Ne parlez pas en anglais tout de suite lorsque vous parlez avec un Français

Une chose que vous devez savoir sur les Français, c’est que beaucoup parlent anglais mais ne sont pas très bons dans ce domaine. Lorsque vous parlez avec un Français en anglais, ne soyez pas surpris si vous n’obtenez aucune réponse. Ce ne sont pas eux qui sont impolis, mais ils préfèrent ne pas avoir l’air d’un imbécile.

Lorsque vous parlez avec un Français pour la première fois, essayez d’utiliser certaines des phrases et des mots français que vous avez emballés avec vous. Vous pouvez commencer par dire « bonjour! » pour briser la glace puis ajoutez quelques mots en français. Même si vous gâchez la prononciation, c’est parfaitement bien. Ils apprécieraient toujours l’effort et s’ils sentent que vous avez du mal à trouver le bon mot en français, certains viendront à la rescousse en vous parlant en anglais quoique mal.

6. Ne commandez pas un seul plat au restaurant

Parce que la cuisine française est unique, vous devriez éviter de commander un seul plat lorsque vous dînez au restaurant. Puisque vous êtes dans une terre où le plaisir gastronomique est au cœur de sa culture, vous devez tout mettre en œuvre et vous offrir un repas complet qui comprend généralement plusieurs plats.

Assurez-vous de prévoir suffisamment de temps pour profiter et savourer chaque plat. L’expérience culinaire classique durait généralement de deux à trois heures et se composait d’un menu de trois ou quatre plats comprenant une entrée ( une entrée ), un plat principal ( le plat principal ), un plat de fromage et un dessert. Pour le dîner, cela peut prendre encore plus de temps car il peut inclure cinq ou six plats.

Il faut savoir que manger au restaurant en France, ce n’est pas seulement manger pour satisfaire sa faim. C’est un événement en soi auquel adhèrent de nombreux restaurants en France.

7. Ne vous attendez pas à de la glace dans vos boissons

En Amérique, le service est plus rapide car les gens sont toujours pressés et les gens attendent également de la glace lorsqu’ils commandent leurs boissons. Mais quand on est en France, c’est une tout autre histoire. Que vous commandiez des boissons gazeuses ou d’autres boissons, ne vous attendez pas à ce que cela soit avec de la glace. Les Français ou les Parisiens en particulier n’aiment pas ajouter de glace à leurs boissons, ce qui signifie que les cafés et les restaurants ne fournissent pas de glace.

Ne vous plaignez pas et ne demandez pas de glace. Vous n’en aurez pas de toute façon. Au lieu de cela, appréciez simplement à quel point votre boisson est rafraîchissante ou merveilleusement fraîche, même sans glace.

8. Ne vous attendez pas à avoir toujours raison

Avez-vous déjà entendu la déclaration «le client a toujours raison»? C’est vrai en Amérique mais pas toujours en France, notamment à Paris. Les Français ont tendance à conserver un emploi pendant toute la durée de leur vie professionnelle, ce qui en fait essentiellement des experts dans ce qu’ils font.

Lorsque le personnel du restaurant, par exemple, juge votre point de vue incorrect, ledit personnel considère qu’il est de son devoir de vous corriger. Supposons que vous demandiez que votre nourriture soit préparée d’une manière qui s’écarte de ce que le chef recommande, attendez-vous à entendre une explication sur les raisons pour lesquelles la méthode du chef est meilleure pour la saveur de la nourriture que vous avez commandée.

Je ne dis pas que vous ne pouvez pas exprimer votre opinion ou commander ce que vous voulez. C’est juste la façon française de faire les choses et comme vous êtes en France et non chez vous, autant écouter et avoir confiance qu’ils savent de quoi ils parlent.

9. Ne vous contentez pas des lieux et destinations touristiques

Il est tout à fait naturel que les touristes visitant la France visitent les sites et destinations touristiques populaires. Après tout, comment pouvez-vous pas quand ces sites impressionnants et à couper le souffle sont ce qui fait le pays? Parmi les premiers lieux emblématiques à visiter, citons la cathédrale de Chartres, la dune du Pyla, le palais des Papes, le château de Chambord, les gorges du Verdon, le Mont Saint-Michel, le château de Versailles et bien sûr, la célèbre tour Eiffel.

Une fois que vous avez fait le plein des sites populaires, vous devriez vous éloigner des itinéraires touristiques courants. Vous pouvez découvrir la France à votre façon en explorant les sentiers touristiques hors du commun. Cela signifierait se diriger vers des villages et des villes où le charme traditionnel français abondent. Apprenez à connaître les habitants et mêlez-vous à eux pour vraiment vous immerger dans la culture du pays.

10. Ne vous laissez pas intimider par toutes les règles

Avec tant de choses à faire et à ne pas faire, cela peut devenir accablant à un moment donné. Vous n’êtes pas obligé de mémoriser chacun d’eux. Ne soyez pas intimidé ou effrayé par les règles. En fin de compte, il suffit d’être soi-même pour profiter pleinement de la France.

La clé est de montrer juste la bonne quantité de respect à la culture, aux coutumes et aux traditions comme pour chaque pays que vous visitez. Une fois qu’ils verront que vous commettez des faux pas par manque d’informations tout en restant discret, les Français seront plus enclins à ignorer vos erreurs.

Il convient également de rappeler le fait que les Français sont moins directs que les Américains. Pour savoir si vous êtes un bon touriste comme vous devriez l’être, recherchez des indices comme l’absence d’approbation. Normalement, c’est ainsi que les Français expriment leur désapprobation.

Voilà! 10 choses à faire et à ne pas faire avant de visiter la France. Ce ne sont pas des règles rigides que vous devriez respecter pendant votre séjour dans le pays, mais vous devriez les voir comme une collection de conseils pour vous aider à profiter et à explorer la France au maximum.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici